Burkina Faso / La bataille du gouvernement burkinabè contre le paludisme saisonnier : Le ministre de la Santé mène la charge à Ziniaré

Le gouvernement burkinabè s’engage fermement dans la protection de la santé de sa population, en particulier des enfants les plus vulnérables, contre le paludisme saisonnier. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a récemment supervisé la mise en œuvre d’une campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier dans la région du plateau central, à Ziniaré.

Le district sanitaire d’Oubri Yaoghin de Ziniaré a été au cœur de cette initiative, avec une visite sur le terrain du ministre et de ses collaborateurs. L’objectif de cette visite était de suivre de près la mise en œuvre de la campagne visant à encourager fortement la prise de médicaments par les enfants âgés de 3 à 59 mois.

La campagne est gérée par les Agents de santé à base communautaire (ASBC), qui ont pour mission d’identifier les enfants éligibles, de dépister d’éventuels cas de malnutrition et d’œdèmes, et enfin d’administrer les médicaments nécessaires à ces enfants. Selon le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, cette Chimio prévention du paludisme saisonnier implique l’administration de médicaments aux enfants pendant une période de trois jours. Cette mesure vise à protéger les enfants contre le paludisme, une maladie dévastatrice.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a également pris des mesures pour lutter contre les gîtes larvaires, principalement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, en raison de la prévalence de la dengue dans ces zones. Cependant, le ministre a assuré que cette action s’étendrait progressivement à l’ensemble du pays.

Le gouvernement burkinabè démontre son engagement envers le bien-être de sa population en mettant en œuvre des initiatives telles que la Chimio prévention du paludisme saisonnier.

>> Relire l’article Burkina Faso / Président Ibrahim Traoré et son gouvernement en action : Réhabiliter les personnes déplacées internes grâce à l’Art et à l’Artisanat

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *