Burkina Faso / Président Ibrahim Traoré et son gouvernement en action : Réhabiliter les personnes déplacées internes grâce à l’Art et à l’Artisanat

Ce jeudi 07 septembre 2023, marque une étape importante dans les efforts du gouvernement burkinabè pour soutenir les personnes déplacées internes. Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a officiellement inauguré les sessions de formation visant à faciliter l’insertion professionnelle des personnes déplacées internes (PDI) dans le secteur de l’Art et de l’Artisanat d’art.

Cet ambitieux programme de formation, qui est la première initiative du genre, cible plus de cinq cents PDI issus des 13 régions du Burkina Faso. Ces sessions offriront aux participants l’opportunité d’acquérir des compétences dans divers métiers liés à la culture et à l’art, notamment la teinture, le batik, le perlage, la saponification traditionnelle, le jeu d’acteurs, et bien plus encore. Cette initiative vise à restaurer la dignité des PDI en leur fournissant des compétences et des opportunités pour une vie meilleure.

Le Ministre en charge de la Culture, R. Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a déclaré lors de la cérémonie de lancement : « Des dispositions sont prises pour assurer aux personnes formées un kit d’installation pour leur permettre d’exercer de façon effective immédiatement après leur formation ». Cette déclaration montre l’engagement du gouvernement à aller au-delà de la simple formation en fournissant également les outils et les ressources nécessaires pour que les PDI puissent mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

Le gouvernement s’est engagé à apporter des solutions concrètes à cette crise humanitaire en investissant dans la formation professionnelle, un moyen efficace de réhabiliter les personnes touchées par ces conflits et de les réintégrer dans la société.

>> Relire l’article Burkina Faso : La jeunesse burkinabè derrière le Président Ibrahim Traoré et son gouvernement dans la lutte contre le terrorisme

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *