Burkina Faso et Mali / Une Étape Historique : Le Burkina Faso et le Mali Scellent leur Amitié et leur Coopération lors de la 10ᵉ Session de la Commission Mixte

La 10ᵉ session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali s’est achevée ce 07 août 2023. Les trois jours de discussions amicales ont abouti à la signature de nombreux accords de coopération dans divers domaines, renforçant les liens entre les deux pays.

S.E. Madame Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a exprimé sa fierté pour les résultats positifs obtenus et l’esprit de fraternité qui a marqué les échanges.

Parmi les 27 projets d’accords examinés, 24 ont été conclus avec succès. Ces accords plébiscitent des secteurs variés, contribuant au développement des deux nations. Les diplomates ont souligné que cette coopération renforcée porte sur des enjeux cruciaux tels que la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises humanitaires, le développement des zones frontalières, ainsi que des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage et les infrastructures.

Un point clé est la décision de créer un Traité d’Amitié et de Coopération (TAC), symbolisant l’engagement des deux pays à se connecter pour promouvoir la paix, la prospérité régionale et à relever les défis communs. La session s’est conclue positivement, annonçant la prochaine étape de la 11ᵉ session en 2025 à Ouagadougou. Cette étroite collaboration promet un avenir prometteur pour les relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Mali, avec des avantages mutuels durables pour leurs peuples et la région.

>> Relire l’article  Burkina-Faso / Budget Programme 2023- 2025 : la diplomate Olivia ROUAMBA défend les prévisions budgétaires de son département

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *