Rwanda / AFS 2024 : Accélérer la transformation des systèmes alimentaires africains à l’ère du numérique et du climat

L’édition 2024 du Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique (AFS 2024) a démarré ce mardi à Kigali sous le thème « Innover, accélérer et évoluer : Réaliser la transformation des systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat ». Cet événement, prévu jusqu’à vendredi, vise à promouvoir des systèmes alimentaires africains productifs, résilients et durables, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente, a souligné l’importance de ce Forum pour le continent, notamment à l’approche des échéances pour la Déclaration de Malabo et les ODD. Il a insisté sur la nécessité de politiques robustes axées sur l’agriculture durable, l’amélioration des chaînes d’approvisionnement, et la réduction des pertes post-récoltes. Le Premier ministre a également exprimé son espoir que ce Forum devienne une plateforme d’action concrète pour relever les défis alimentaires du continent.

Le Forum de cette année met un accent particulier sur l’engagement des jeunes et des femmes, ainsi que sur l’utilisation des innovations numériques pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients. L’événement réunit environ 5 000 participants, dont des dirigeants, scientifiques, et experts, pour discuter et présenter des solutions innovantes face aux défis climatiques et alimentaires en Afrique.

>> Relire l’articles Rwanda : Jour décisif pour les élections présidentielle et législative

N’Bal

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *