Santé / Épidémie de grippe aviaire : La pasteurisation des produits laitiers, un rempart rassurant

L’épidémie de grippe aviaire continue de se propager, touchant désormais les élevages bovins aux États-Unis. Malgré cela, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) assure que les produits laitiers dans les supermarchés restent sûrs. Des tests ont été réalisés sur 297 échantillons de produits laitiers, confirmant que la pasteurisation élimine les virus, offrant ainsi une protection aux consommateurs.

La grippe aviaire suscite des préoccupations quant à une éventuelle pandémie. Les troupeaux bovins sont touchés dans plusieurs États, mais l’étendue exacte de l’épidémie demeure incertaine. Seuls quelques cas humains ont été signalés jusqu’à présent, mais le manque de tests et la réticence des travailleurs migrants à coopérer compliquent la surveillance de la situation.

Les fermiers hésitent également à signaler les cas dans leurs élevages, craignant les répercussions économiques. Cependant, il n’y a pas encore eu d’augmentation significative des cas de grippe dans le pays.

La FDA maintient ses recommandations contre la consommation de lait cru et de produits laitiers non pasteurisés. De plus, des préoccupations émergent quant à la viande, avec la Colombie interdisant l’importation de bœuf provenant de certains États américains touchés par l’épidémie. Des tests sont en cours pour évaluer le risque d’infection par la viande contaminée et l’efficacité de la cuisson pour tuer le virus.

>> Relire l’article Santé / Alerte mondiale : Le nombre de décès liés à l’hépatite virale en hausse selon l’OMS

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *