Santé / Alerte mondiale : Le nombre de décès liés à l’hépatite virale en hausse selon l’OMS

Le rapport alarmant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle une tendance inquiétante : le nombre de décès causés par l’hépatite virale ne cesse d’augmenter. Selon les données publiées ce mardi à l’occasion du Sommet mondial sur l’hépatite, le nombre de décès par jour dus à cette maladie grave atteint désormais 3 500 dans le monde.

Entre 2019 et 2022, le nombre estimé de décès liés à l’hépatite virale est passé de 1,1 million à 1,3 million, une progression alarmante révélant la gravité de la situation. Malgré la disponibilité de médicaments génériques abordables, de nombreux pays ne parviennent toujours pas à fournir un traitement adéquat à leurs citoyens.

Le rapport met en lumière une réalité alarmante : chaque jour, 3 500 personnes perdent la vie des suites d’une infection par les hépatites, principalement de type B (83%) et C (17%). En 2022, 254 millions de personnes vivaient avec l’hépatite B et 50 millions avec l’hépatite C. Cependant, seuls 3% des personnes infectées par l’hépatite B ont reçu un traitement antiviral, tandis que 20% des personnes atteintes d’hépatite C ont eu accès à un traitement curatif à la fin de la même année.

La directrice du département VIH, hépatite, infections sexuellement transmissibles (IST) de l’OMS, Meg Doherty, a souligné lors d’un point presse que ces chiffres étaient bien en deçà des objectifs mondiaux fixés pour 2030, qui visent à traiter 80% des personnes vivant avec l’hépatite B et C chroniques.

Bien que les données récentes montrent une légère amélioration par rapport à 2019, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, insiste sur le fait que le nombre croissant de décès est attribuable au manque de dépistage et de traitement des personnes atteintes d’hépatite. Des mesures rapides doivent être prises pour inverser cette tendance alarmante et sauver des vies.

>> Relire l’article Santé / Crise des vaccins anti-choléra : Aucune solution avant 2025, avertit l’ICG

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *