Internationale / Victoire des chauffeurs de taxi : Uber condamné à payer près de 272 millions de dollars australiens en compensation

Uber a été contraint de verser une somme considérable de 271,8 millions de dollars australiens (équivalent à environ 178,5 millions de dollars américains) en compensation aux chauffeurs de taxi australiens. Cette décision a été annoncée par les avocats des plaignants ce lundi.

Cette affaire découle d’un recours collectif engagé par plus de 8 000 chauffeurs de taxis et propriétaires de véhicules de location contre le géant mondial des véhicules avec chauffeur. Les plaignants dénonçaient d’importantes pertes de revenus depuis l’entrée d’Uber sur le marché australien en 2012.

Après cinq ans de bataille juridique, ce recours collectif a abouti à l’un des plus importants dédommagements de l’histoire australienne dans ce type de procédure.

Michael Donelly, directeur du cabinet d’avocats Maurice Blackburn Lawyers, a déclaré que les chauffeurs et propriétaires de voitures ont subi des pertes financières significatives en raison de l’entrée agressive d’Uber sur le marché. Il a ajouté qu’Uber a finalement cédé après des années de refus de compensation.

De son côté, Uber a souligné dans un communiqué que lors de son lancement il y a plus de dix ans, il n’y avait aucune réglementation sur le covoiturage dans le monde, encore moins en Australie. La plateforme américaine a également fait remarquer qu’aujourd’hui, la situation est différente, avec une réglementation en place dans chaque État et territoire d’Australie, reconnaissant Uber comme un élément important de l’offre de transports du pays.

Malgré cette décision défavorable, Uber continue de maintenir sa position dominante sur le marché mondial des services de transport, affichant une valorisation boursière impressionnante de près de 157 milliards de dollars américains.

>> Relire l’article Internationale : Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) prévoient de lancer un visa touristique unifié pour stimuler le tourisme régional

Philip LEBLANC

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *