Sport / Sanctions et limogeage : Adel Amrouche, sélectionneur de la Tanzanie, paye le prix de ses accusations contre le Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la Tanzanie, Adel Amrouche, a été lourdement sanctionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) à la suite de ses accusations à l’encontre du Maroc. Après avoir été suspendu pour huit matches, Amrouche a également été limogé par la Fédération tanzanienne de football.

Les tensions ont émergé après la rencontre entre la Tanzanie et le Maroc, au cours de laquelle Amrouche a publiquement accusé la Fédération marocaine de football de manipulation et d’influence excessive. Dans des déclarations controversées, le technicien de 55 ans a affirmé que le Maroc exerce un pouvoir démesuré dans le monde du football africain, allant jusqu’à choisir les horaires des matchs et influencer le choix des arbitres.

« La Fédération marocaine est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. C’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous demeurons de simples spectateurs », avait déclaré Amrouche après la défaite de son équipe face au Maroc (3-0).

En réponse à ces allégations, le président de la Fédération tanzanienne de football, Wallace Karia, a rapidement désavoué son sélectionneur. « Nous ne soutenons pas la déclaration de notre entraîneur-chef Adel Amrouche. Nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur », a déclaré Karia.

Conséquence immédiate de cette controverse, la Fédération tanzanienne a annoncé le limogeage d’Adel Amrouche avant même la fin de la compétition en cours. Il a été remplacé par Hemed Morocco. La Tanzanie s’apprête à affronter la Zambie dans son deuxième match du groupe F, dominé par le Maroc. Le match est prévu pour dimanche 21 janvier.

>> Relire l’article Afrique / Le Maroc éblouit en ouverture de la CAN : Une victoire de 3-0 contre la Tanzanie confirme son statut de favori 

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *