Algérie / La vision du Président Tebboune à l’ONU : Un engagement pour la paix et la justice internationale
L’Algérie a débuté ce mardi son quatrième mandat en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025. Dans le cadre de cette nouvelle responsabilité, l’ambassadeur Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a exprimé l’engagement ferme de la diplomatie algérienne, agissant sous les directives du Président Abdelmadjid Tebboune. L’objectif principal est de contribuer activement à la promotion des valeurs de paix et du dialogue, tout en surmontant les différends et renforçant la coopération internationale.
Durant son mandat, l’Algérie s’engage à être la voix des peuples opprimés et sous domination coloniale, travaillant en faveur de leur droit à l’autodétermination. Amar Bendjama souligne également l’importance de renforcer le multilatéralisme et de défendre les règles et principes du droit international, en mettant particulièrement l’accent sur le règlement pacifique des conflits conformément à la Charte des Nations unies.
Le représentant de l’Algérie a mis en évidence les menaces actuelles à la paix et à la sécurité internationale, soulignant les crimes de guerre contre le peuple palestinien. Il a affirmé que la question palestinienne serait la priorité absolue de l’Algérie au Conseil de sécurité, appelant à mettre fin au génocide, à un cessez-le-feu immédiat et permanent, ainsi qu’à s’engager dans un processus de règlement pacifique.
Alors que l’Algérie entame ce nouveau mandat, elle s’appuiera sur son riche héritage, réaffirmant les principes directeurs de sa diplomatie. Le pays partage sa vision, son expérience et son approche constructive sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Dans un contexte géopolitique mondial en effervescence, le rôle crucial du Conseil de sécurité est souligné, appelant à une action internationale intégrée, cohérente et coordonnée pour asseoir une paix internationale juste et durable, conforme aux valeurs du multilatéralisme et aux règles du droit international.
>> Relire l’article Algérie / Le Président Abdelmadjid Tebboune : Champion du développement endogène et de la Paix en Afrique
Abdoul Halil