Santé / La Dengue : Une menace grandissante pour l’Europe du Sud, les États-Unis et l’Afrique due au changement climatique et à la propagation des moustiques porteurs

La dengue, avertit le responsable scientifique de l’OMS, deviendra une menace majeure en Europe du Sud au cours de la prochaine décennie en raison de l’augmentation des températures favorisant la propagation des moustiques porteurs de la maladie. Les États-Unis et certaines régions d’Afrique connaîtront également une augmentation de la maladie. En Asie et en Amérique latine, la dengue a déjà causé environ 20 000 décès par an.

Les taux d’incidence de la maladie ont déjà augmenté de manière significative depuis 2000, principalement en raison du changement climatique, de la mobilité accrue de la population et de l’urbanisation. En 2022, 4,2 millions de cas de dengue ont été signalés dans le monde, et les experts en santé publique prévoient que les niveaux de transmission atteindront des niveaux record cette année. Le Bangladesh connaît actuellement sa pire épidémie, avec plus de 1 000 décès.

Le changement climatique crée de nouvelles zones propices aux moustiques porteurs de la dengue en Europe, aux États-Unis et en Afrique, où la transmission était autrefois rare. Cette situation exercera une pression considérable sur les systèmes hospitaliers.

La dengue peut être asymptomatique pour la plupart des personnes infectées, ce qui signifie que le nombre réel de cas est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres officiels. Les symptômes peuvent inclure fièvre, spasmes musculaires et douleurs articulaires, avec des cas graves pouvant être mortels.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue, mais un vaccin, le Qdenga de Takeda Pharmaceuticals, est recommandé par l’OMS pour les enfants de 6 à 16 ans dans les régions où la maladie pose un problème de santé publique important.

Des mesures de prévention appropriées comprennent des plans de triage dans les hôpitaux, des avancées scientifiques et des aménagements urbains pour éviter les zones d’eau stagnante propices à la reproduction des moustiques.

>> Relire l’article Santé / Combattre l’hypertension : Comment modifier votre mode de vie pour prévenir la maladie

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *