Burkina Faso – Qatar : La ministre des Affaires étrangères burkinabè en visite à Doha pour renforcer les relations bilatérales avec le Qatar
La ministre des Affaires étrangères burkinabè en visite à Doha pour renforcer les relations bilatérales avec le Qatar
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E. Madame Olivia ROUAMBA, séjourne à Doha, la capitale de l’État du Qatar dans le cadre d’une visite. Cette visite a été organisée dans le cadre d’une mission diplomatique visant à renforcer les relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Qatar. S.E. Madame ROUAMBA est porteuse d’un message du Chef de l’État, Président de la Transition, S.E. le capitaine Ibrahim TRAORÉ, à l’émir du Qatar, Son Altesse Sheickh Tamin Bin Hamad AL-TJANI.
S.E. Madame ROUAMBA a rencontré son homologue qatari des Affaires étrangères, S.E. Monsieur Sultan Bin Saad AL MURAIKHI, pour discuter des relations entre les deux pays et explorer les possibilités de coopération dans les domaines humanitaires, sanitaires et sécuritaires. S.E. Madame ROUAMBA a expliqué la situation actuelle au Burkina Faso et la singularité du contexte burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Elle a plaidé pour un accompagnement et un appui conséquent de l’État du Qatar dans ces domaines.
Le ministre qatari des Affaires étrangères a assuré avoir pris bonne note de l’exposé de la situation au Burkina Faso et a exprimé la volonté et la disponibilité de son pays à soutenir le Burkina Faso sur les plans humanitaires, sanitaires et sécuritaires. Les deux ministres ont convenu que la question sécuritaire s’inscrit également dans une bonne perspective.
S.E. Madame ROUAMBA a également réaffirmé la bonne disposition des autorités burkinabè à renforcer les relations d’amitié et de coopération qui lient le Burkina Faso et l’État du Qatar depuis 1988. Pour traduire cette volonté de raffermir la collaboration, la ministre a transmis à S.E. Monsieur AL-MURAKHI une demande d’accréditation d’un Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’État du Qatar.
Cette visite de S.E. Madame ROUAMBA au Qatar s’inscrit dans la volonté du Burkina Faso de renforcer ses relations avec les pays de la région du Moyen-Orient et du Golfe. Elle témoigne par ailleurs de l’importance que le Burkina Faso accorde à la coopération internationale dans sa lutte contre le terrorisme et la radicalisation. En renforçant ses relations avec des pays clés de la région, le Burkina Faso espère obtenir un soutien accru dans ces domaines critiques.
>> Relire l’article Burkina Faso – Maroc / Signature de douze instruments juridiques : La 4e Session de la Commission mixte renforce la coopération entre le Burkina Faso et le Maroc
Adama SAWADOGO