Burkina Faso : Les populations de Karma réaffirment leur soutien ferme à la Transition et aux forces combattantes

Les populations de Karma réaffirment leur soutien ferme à la Transition et aux forces combattantes.

Près d’un mois après les événements tragiques survenus à Karma, les populations de cette localité ont réitéré leur engagement ferme à soutenir la Transition, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leur lutte pour la reconquête du territoire national.

Saïdou Belem, porte-parole de Karma, a exprimé ce soutien lors d’une visite de courtoisie de la délégation de l’Assemblée Législative de Transition, qui s’est rendue ce mardi 16 mai 2023 à Ouahigouya pour présenter ses condoléances et manifester sa solidarité aux familles des victimes de Karma.

Dr Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de Transition, a déclaré : « Nous sommes venus apporter notre soutien, notre solidarité et nos compassions aux familles éplorées. Nous avons voulu, par cet acte, attester l’engagement des autorités de la Transition, du peuple burkinabè d’être aux côtés de nos populations meurtries pour la recherche de la cohésion sociale et le vivre-ensemble et pour le retour de la paix au Burkina Faso ».

Saïdou Belem, porte-parole des ressortissants de Karma, a trouvé cette « initiative très salutaire ».

Le porte-parole a déclaré : « La présence de cette délégation du Parlement à nos côtés ce matin, montre que tout le peuple burkinabè est touché par ce qui nous ait arrivé et merci pour la marque de compassion. Nous, populations de Karma, nous rassurons notre ferme engagement à soutenir les autorités de la Transition, les FDS et les VDP dans leur élan de reconquête du territoire national ».

Il convient de rappeler qu’une enquête judiciaire a été ouverte suite à cet évènement malheureux, le 20 avril 2023, dont une centaine de personnes à Karma ont été tués, par des hommes armés dont leurs accoutrements ressemblaient à celui de l’armée burkinabè.

Les ressortissants de Karma ont sollicité les autorités à tout faire pour qu’ils puissent entrer en possession de leurs biens restés dans ce village, situé à quelques kilomètres de Ouahigouya.

Avant les condoléances, la délégation parlementaire a rencontré les forces vives de la région du Yatenga. Du chef de la chefferie coutumière du Yatenga (Naab Kiiba) au siège de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), en passant par l’évêque et le centre administratif de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), le message était le même : remercier les leaders communautaires pour leurs efforts déjà déployés en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Le Dr Ousmane Bougouma a déclaré : « Nous sommes venus témoigner notre reconnaissance à ces personnes morales pour leur engagement aux côtés des autorités de la Transition, leur accompagnement à nos combattants (FDS et VDP) qui se battent jour et nuit dans la reconquête du territoire national ».

Le président de l’Assemblée Législative de Transition a également déclaré qu’il était venu solliciter des conseils et des bénédictions afin d’améliorer les actions entreprises pour la réussite de la Transition. Le président Bougouma a assuré que la délégation parlementaire repartait à Ouagadougou avec un sentiment de satisfaction totale.

Tous les leaders communautaires rencontrés ont rassuré le Dr Ousmane de leur soutien indéfectible à la Transition. Boureima Ouédraogo, responsable de la communication de la FAIB/nord, a déclaré : « Nous avons accueilli cette visite avec une grande satisfaction, d’autant plus que les parlementaires sont venus dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique, des valeurs que la FAIB prône déjà dans la région. Nous étions déjà engagés aux côtés de la Transition, mais nous renforcerons notre engagement à l’issue de cette visite en priant et en plaidant auprès de Dieu pour le retour de la paix dans notre pays. »

Le Dr Ousmane Bougouma a exprimé sa gratitude pour la forte mobilisation des forces vives lors de la visite de la délégation parlementaire, témoignant de l’intérêt porté à celle-ci. Il a invité tous les habitants de la région du Nord, qui aspirent à la paix, à rester mobilisés aux côtés des autorités de la Transition et à s’unir autour des forces combattantes (FDS et VDP) jusqu’à la victoire finale.

>> Relire l’article : Burkina-Faso : Forte mobilisation de soutien dans la ville de Sya pour le capitaine Ibrahim Traoré

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *