Burkina Faso : Le ministre Bassolma Bazié a présidé la Conférence Nationale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail (CNICT)

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé la cinquième édition de la Conférence Nationale des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail (CNICT) du 11 au 12 mai 2023 à Ouagadougou. Les cadres de l’Administration du travail de toutes les treize régions du Burkina Faso ont participé à ces travaux sous le thème de « L’inspection du travail face aux crises sanitaire et sécuritaire ».

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a exprimé sa gratitude envers les agents publics pour leurs efforts continus en faveur du développement du pays, malgré le contexte difficile en matière de sécurité. Cette édition de la conférence se veut être un cadre de réflexion, de concertation et d’échanges des inspecteurs et des contrôleurs du travail sur l’application des règles en matière de travail, de protection sociale et de dialogue social.

Le ministre d’État a souligné que depuis l’apparition de la crise sécuritaire et de la COVID-19 au Burkina Faso, les actions des inspecteurs et contrôleurs du travail en faveur des employeurs et travailleurs ont été limitées. Les crises ont entraîné des fermetures et des délocalisations d’entreprises, ainsi que la baisse des activités dans différents secteurs d’activités, avec conséquence des licenciements et la précarisation des conditions de travail.

Face à ces difficultés et à l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail, telles que le télétravail ou le travail à distance, le ministre d’État a appelé les praticiens à jouer leur rôle pour renforcer la protection des travailleurs dans tous les secteurs d’activités, en garantissant le respect du droit du travail.

Au cours de ces quarante-huit heures de travaux, les inspecteurs et contrôleurs de travail approfondiront la réflexion autour de trois principaux axes pour redynamiser leur rôle sur le terrain. Bassolma Bazié a exprimé sa confiance quant aux stratégies et solutions innovantes qui émergeront de ces réflexions, permettant ainsi de mieux servir les acteurs du monde du travail dans le contexte de crise sécuritaire et sanitaire.

George YAMEOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *