Burkina Faso : Que réserve l’année 2023 sur le plan diplomatique ?

Depuis maintenant quelques années, plusieurs voix se sont élevées pour décrier la coopération avec la France, en l’occurrence dans le secteur de la lutte antiterroriste. De nombreux mouvements et manifestations ont vu le jour afin de dénoncer les insuffisances de la coopération franco-burkinabè. Ayant le sentiment de ne pas se faire comprendre, certains manifestants sont passés par des actes de vandalisme en attaquant des structures françaises.

En dépit de ces actes perpétrés à l’encontre de la France, l’ambassadeur Luc Hallade a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de quitter le Burkina Faso. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla. « On a intérêt à ce que le Burkina reste débout », a-t-il indiqué. Luc Hallade disait avoir eu des discussions franches avec le Premier ministre sur les nouvelles orientations de coopération militaire qui lie les deux États.

Face donc à ces multiples interpellations sur la nécessité de réviser les partenariats en général, et celui d’avec la France en particulier, le gouvernement de la transition scrute d’autres horizons. Ainsi, plusieurs initiatives de coopération ont été menées.

L’on se souvient de la récente visite du Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla en Russie. C’était le 7 décembre 2022. Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement burkinabè a accordé une interview à la correspondante en France de RT (Russia Today), Vera Gaufman. L’essentiel de leurs échanges portait sur la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

« Nous avons rencontré pas mal de personnalités dans les ministères et les services. Ils sont ouverts. Ce que nous aimerions, c’est renforcer la coopération dans tous les domaines possibles entre la Russie et le Burkina Faso », avait-il déclaré.

L’année 2022, rien qu’à travers ces faits, aura été celle d’une diplomatie burkinabè marquée de décisions inédites dans le pays, à l’instar de la suspension de la Radio France internationale (RFI). Madame Barbara Manzi, coordonnatrice résidente du système des nations unies, sommée de quitter immédiatement le territoire. Que réserve l’année 2023 sur le plan diplomatique ? En tout d’état de cause les initiatives déjà entreprises sont annonciateurs de grandes mutations dans la collaboration du Burkina Faso avec ses partenaires.

Il convient de mentionner que, le Burkina Faso s’est résolument tourné vers une diversification de ses partenaires et surtout vers un partenariat gagnant-gagnant. Dans cette dynamique, le pays fait preuve de rigueur et de fermeté.

Martial GBATE

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *