Centrafrique: Trois semaines pour en finir avec la crise du carburant et l’insalubrité publique

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra plébiscité de fortes mobilisation en faveur du projet de révision de la constitution de 2016 devant lui permettre d’accéder à un 3ème mandat, met encore en œuvre un projet de développement urbain inhérent à sa vision de la nouvelle République. Sous sa tutelle, le gouvernement a rassuré les élus du peuple pour en finir avec la crise du carburant et l’insalubrité publique au bout d’un mois maximum.

Au moment où la question de réforme constitutionnelle préoccupe toutes les couches de la population centrafricaine, le gouvernement est attendu au bout de son délai afin de régler ces crises majeures qui font obstacles au développement urbain.

« Les contacts que nous avons pris, nous permettent de nous focaliser sur un début de solution. Nous avons fait tous les arrangements techniques et financiers. Maintenant, nous attendons que les résultats nous parviennent. Donnez-nous trois semaines à un mois » a promis le chef du gouvernement Felix Moloua.

Le gouvernement est conscient des défis qu’impose la vision du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra et  part réaliser des changements radicaux dans ces secteurs clés de l’économie nationale pour le bien-être des populations.

Ce sont au total 13 députés préoccupés sur la situation, qui ont intervenu lors de cet exercice de questions-réponses au sein de l’hémicycle à l’endroit du Premier ministre qui a fait savoir « qu’ils étaient en train de travailler déjà sur les sujets évoqués ».

Sur la question, le député Auguste Boukanga de Yaloké propose au gouvernement la création d’un nouveau dépôt pour le stockage des réserves de sécurité du pays afin de palier à d’éventuelle pénurie.

Le chef du gouvernement promet une solution aux préoccupations de la Représentation nationale dans un intervalle d’un mois.

Selon lui, tout est mis en œuvre pour apporter une solution durable à la crise d’hydrocarbures mais aussi à l’insalubrité dans la ville de Bangui.

Une preuve que le Président Faustin Archange Touadéra s’est dès lors saisi du dossier et en a fait une préoccupation personnelle.

Quel chef d’Etat, un digne fils du pays comme Son Excellence Faustin Archange Touadéra, ne prendrait pas à cœur les souffrances de sa population ?

Il a juste besoin de plus de temps au vue des besoins énormes du pays, pour réaliser le rêves des centrafricains d’où un soutien massif à son projet de modification de la constitution de 2016.

On reconnait le travailleur aux fruits de son labeur.

De l’histoire de la Fable de la Fontaine « Le Laboureur et ses enfants », on pourrait-on dire en comparaison que, le Président Touadéra serait ce laboureur qui veut laisser comme héritage à ses enfants, le travail dans l’unité, qui constitue un trésor, une richesse.

« Creusez, fouillez, bêcher car ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. Un trésor est caché dedans… », a dit cette Fable de la Fontaine.

Que cet extrait nous inspire au travail autour de notre Président à tous Faustin Archange Touadéra qui ne ménage aucun effort pour réaliser l’émergence et la croissance de notre pays.

Selon les élus du peuple, la crise du carburant que traverse le pays depuis le mois de février affecte les activités économiques dans plusieurs régions.

Mais cette crise n’est pas que nationale vue qu’elle tient son origine de la guerre Russie –Ukraine et de nombreux autres facteurs sur la dépréciation budgétaire selon les réalités économiques de chaque pays.

Certains élus de la nation se disent confiants quant aux promesses faites par le premier ministre qui, selon eux, est un homme avisé.

« Je suis persuadée par les promesses faites par le premier ministre qui est un expérimenté. Il a été ministre du Plan et de la Coopération. Il nous a donné un délai de trois semaines. Nous attendons de voir la faisabilité parce qu’il faudrait qu’il joigne l’acte à la parole » a déclaré Bernadette Gambo Souaninzi, député de Bossangoa 3.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *