Guinée: Le médiateur Thomas Yayi Boni, rencontre les représentants de la classe politique

L’ancien président béninois Yayi Boni, désigné par la Cédéao comme médiateur dans la crise guinéenne, a pu échanger avec les acteurs politiques du pays. Après plusieurs tentatives manquées, une dizaine de personnes représentant les quatre coalitions les plus importantes de la scène politique guinéenne, ont répondu à l’invitation du médiateur.

Les discussions entre Thomas Yayi Boni et les porte-paroles de la classe politique guinéenne ont duré trois heures d’horloge.

Parmi eux, des représentants de l’Alliance Nationale pour l’Alternance démocratique (ANAD), les soutiens de Cellou Dalein Diallo, du RPG et alliés de l’ancien président Alpha Condé, la Branche politique du FNDC, proche de Sidya Touré ainsi que la CORED de l’homme d’affaires Mamadou Sylla.

Les partis politiques ont ensuite remis des doléances dont les contenus sont restés discrets aux mains du médiateur.

Même si les entretiens se sont déroulés loin des regards de la presse et que le contenu des doléances n’a pas été dévoilé, les observateurs pensent que cette entrevue a permit d’aborder la durée de la transition, son contenu, ainsi que le sort réservé aux nombreux cadres de l’ancien régime encore en prison ainsi que les exilés politiques.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *