Cameroun / Le sacre de Victoria United : Entre jubilation et démission
La tension était palpable dans l’air alors que la dernière journée des play-offs ups se déroulait au Cameroun, mettant en vedette le leader au classement, Victoria United de Nathan Douala, face au redoutable Stade Renard. Un simple match nul suffisait à Nathan et à ses coéquipiers pour s’emparer du titre tant convoité. Et pour la saison 2023-2024, c’est avec une certaine jubilation que Victoria United a été sacré champion.
Les premiers éclats de cette rencontre sont survenus dès les premières minutes, alors que Victoria United ouvrait le score à la 20ᵉ minute grâce à un but signé Ebua Dieudonné (20ᵉ, Victoria United 1-0 Stade Renard). Cependant, juste avant la pause, Stade Renard a égalisé grâce à Victor Ndongmoui (45ᵉ+1, Victoria United 1-1 Stade Renard), mettant ainsi le feu aux poudres.
Au retour des vestiaires, Ndongmoui a une fois de plus fait trembler les filets en profitant du relâchement des joueurs de Victoria United pour inscrire son deuxième but du match (60ᵉ, Victoria United 1-2 Stade Renard). Malgré les efforts désespérés de Victoria United pour revenir dans le match, la situation semblait de plus en plus compromis.
Cependant, à la 85ᵉ minute, le destin paraissait sourire à nouveau à Victoria United alors que le Stade Renard concédait un penalty. Dans un moment d’audace pure, Nathan Douala, porté par une confiance inébranlable depuis le début de la saison, décida de prendre les choses en main. D’un pas déterminé, il s’avança vers le point de penalty, levant légèrement la tête avant de placer magistralement le ballon dans la lucarne droite du gardien de Stade Renard (85ᵉ, Victoria United 2-2, Stade Renard).
Malgré cette égalisation salvatrice, le match se conclut sur un score de parité, laissant un goût amer dans la bouche des supporters de Victoria United. Dans les vestiaires, alors que l’équipe célébrait sa performance, le président du club annonça une récompense de 10 millions de francs CFA pour les joueurs, mais surpris tout le monde en annonçant sa démission.
Ainsi, bien que la saison se soit achevée sur une note de triomphe pour Victoria United, l’ombre de l’incertitude plane désormais sur l’avenir du club, avec le départ inattendu de son président.
>> Relire l’article Football / Hervé Koffi de retour en France : Un nouveau chapitre au RC Lens
Adama SAWADOGO