Santé / Crise des vaccins anti-choléra : Aucune solution avant 2025, avertit l’ICG

Selon le Groupe international de coordination (ICG), la pénurie de vaccins contre le choléra devrait persister cette année, avec aucun nouvel acteur en mesure de produire le sérum avant 2025. Le Groupe a averti mercredi que bien que la capacité de production mondiale pour 2024 soit estimée entre 37 et 50 millions de doses, cela restera probablement insuffisant pour répondre aux besoins des millions de personnes directement touchées par le choléra.

Actuellement, le vaccin est fabriqué exclusivement par un seul laboratoire, EuBiologics en Corée du Sud. Malgré les efforts de l’entreprise pour augmenter sa production et la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2021 de passer à une seule dose au lieu de deux, la pénurie persiste.

L’ICG exhorte à une action plus rapide, soulignant que l’urgence et l’innovation observées pour le Covid-19 devraient également prévaloir pour le choléra. Le Groupe, composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de Médecins sans frontières, de l’Unicef et de l’OMS, souligne que de nouveaux fabricants ne devraient pas entrer sur le marché avant 2025.

Les chiffres de l’OMS montrent une augmentation des cas de choléra, avec 473 000 cas signalés en 2022 par rapport à l’année précédente, et des données préliminaires pour 2023 faisant état de 700 000 cas signalés. Les pays les plus gravement touchés comprennent la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Zambie et le Zimbabwe.

>> Relire l’article Internationale / Alerte aux fraises : L’UE face à une crise sanitaire et commerciale

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *