Santé / L’autopalpation testiculaire : Un geste vital pour la prévention du cancer
Dans la course effrénée de la vie quotidienne, il est facile de négliger sa santé, de reporter les gestes de prévention essentiels jusqu’à ce qu’une maladie grave se manifeste. Pourtant, il existe un moyen simple, rapide et potentiellement vital de détecter précocement un cancer des testicules, un ennemi silencieux, mais redoutable.
Comme l’a expliqué dans un enregistrement vocal le Dr Ghali, le patient dont il s’est occupé, un homme d’une vingtaine d’années, s’était rendu à l’hôpital pour une toux persistante. Derrière son mal se cachait en réalité un cancer des testicules à un stade avancé qui s’était propagé à ses poumons. Sur la radiographie pulmonaire, de multiples excroissances sont apparues sous forme de taches troubles, un cas classique de « métastases en boulet de canon », a déclaré le Dr Ghali.
« D’emblée, on remarque ces grandes lésions arrondies, très bien circonscrites dans les deux poumons. Il y en a tellement qu’on ne peut même pas tous les compter. C’est l’apparence classique de ce qu’on appelle les métastases en boulet de canon”, a-t-il expliqué tout en rappelant que ce phénomène peut résulter d’autres types de cancer, notamment du rein, du sein et du côlon.
Il est donc essentiel d’être attentif aux premiers signes. Ainsi, le moment idéal pour une autopalpation est à la sortie de la douche, car la chaleur de l’eau a détendu la peau des bourses, ce qui facilite la palpation. Devant un miroir, il faut examiner les testicules l’un après l’autre en faisant rouler la glande entre le pouce et les quatre doigts. Les quatre doigts sont placés sous le testicule et le pouce au-dessus. Si vous ressentez une grosseur, une enflure ou une douleur, il est préférable d’aller rapidement consulter son médecin généraliste.
Prendre quelques instants pour effectuer une autopalpation régulière peut faire la différence entre la vie et la mort. La sensibilisation à cette pratique simple et rapide pourrait contribuer à réduire le nombre de cas de cancer des testicules détectés à un stade avancé, offrant ainsi une meilleure perspective de guérison.
>> Relire l’article Togo / La campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus : Une initiative pour la santé des jeunes filles
Adama SAWADOGO