Agenda 2063, le plan directeur de l’Afrique de nos rêves
L’Agenda 2063 est un projet destiné à transformer le continent noir en puissance mondiale. Cette vision vise à atteindre un objectif de développement inclusif et durable au travers de la manifestation concrète de la manière dont le continent entend la réaliser sur une période de 50 ans allant de 2013 à 2063.
Pour soutenir la nouvelle voie de l’Afrique dans la quête d’une croissance et d’un développement économique inclusifs et durables, les chefs d’Etat et de gouvernement ont signé la Déclaration solennelle du 50ème anniversaire lors des célébrations du Jubilé d’or de la formation de l’OUA/UA en mai 2013.
A ce stade, les pays africains sont appelés à faire preuve de volonté panafricaine d’unité, d’autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective poursuivie sous le panafricanisme et la renaissance africaine.
Pour nourrir cette vision, l’Afrique doit accomplir les objectifs de l’Agenda 2063 sur la paix et la sécurité qui restent le socle de cette vision pour tous.
Ces objectifs concernent également la prospérité inclusive et durable, l’éducation, la santé, la justice, l’innovation, la bonne gouvernance et la démocratie, les sports et la culture.
L’Agenda 2063 identifie également les activités clés à entreprendre dans ses plans de mise en œuvre décennaux qui garantiront que cette vision produit des résultats transformationnels quantitatifs et qualitatifs pour les populations africaines.
Le premier rapport au niveau continental consolide les comptes-rendus d’avancement de 31 des 55 Etats membres de l’UA, couvrant 56% du continent et de six communautés économiques régionales.
Ce rapport présente une analyse des avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 par rapport aux objectifs de 2019.
En 2022, le deuxième rapport continental sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 a été lancé en février.
Il s’appuie sur le premier rapport mais vérifie les progrès réalisés jusqu’à présent en consolidant les rapports d’avancement de 38 des 55 Etats membres de l’UA et en les comparant aux objectifs de 2021.