OUGANDA : PAS D’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DANS LA CRISE ECONOMIQUE
Les autorités disent ne pas vouloir intervenir dans la vague des inflations provoquée par la guerre en Ukraine.
Dans un discours à la télévision nationale dimanche 22 mai 2022, le président Yoweri Museveni a déclaré que les subventions gouvernementales ou la suppression des taxes à l’importation feraient s’effondrer l’économie.
Les prix des produits pétrolier, des matières premières importées et des denrées alimentaires ont augmenté au cours des derniers mois, une crise mondiale issue de la guerre en Ukraine.
Selon le chef de l’Etat ougandais, une intervention des autorités du pays viderait les poches des consommateurs mais aussi les réserves nationales de dollars.
« Avant l’augmentation des prix en novembre 2021, un litre d’essence coûtait 4590 UGX, soit 1,3 USD à l’époque. Un litre d’essence coûte maintenant 5500 UGX soit 1,48 USD. Tout cela avec la taxe. Le litre d’essence plus cher, produit deux mauvaises choses : vider les poches des consommateurs, mais aussi vider nos réserves nationales de dollars. Nous avons maintenant 4,5 milliards de dollars dans nos réserves » a déclaré le président Yoweri Museveni à la télévision.
Dans ce pays d’Afrique de l’Est, la majeure partie de la population dépend en majorité de l’agriculture de subsistance.
Eric