Technologie / Europa Clipper : Une mission vers le satellite Europe à la recherche de vie extraterrestre
Le vaisseau spatial Europa Clipper, développé par la NASA, doit décoller ce lundi depuis le Kennedy Space Center en Floride, pour une mission ambitieuse visant à explorer l’Europe, un satellite naturel de Jupiter. L’Europe est considérée par les scientifiques comme l’un des endroits les plus prometteurs pour la recherche de vie dans notre système solaire, grâce à la présence possible d’un océan sous sa surface glacée.
La mission, d’un coût de 5 milliards de dollars et prévue pour durer six ans, explorera si ce satellite jovien possède les conditions propices à la vie. Les mesures antérieures de la sonde Galileo ont suggéré l’existence d’un immense océan, caché sous une croûte de glace lisse. Ce vaste océan, qui pourrait être deux fois plus grand que tous les océans terrestres réunis, intrigue les chercheurs.
Le vaisseau, lancé à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX, parcourra 1,8 milliard de kilomètres pour entrer en orbite autour de Jupiter en avril 2030. Pendant quatre ans, Europa Clipper effectuera 49 survols du satellite pour analyser la présence d’ingrédients essentiels à la vie, notamment l’énergie et les molécules à base de carbone.
Robert Pappalardo, responsable du projet, une Europe qualifiée d’« endroit le plus propice à la vie au-delà de la Terre dans notre système solaire », a-t-il déclaré.
>> Relire l’article Internationale / Conflit commercial UE-Chine : Nouveaux droits de douane sur les véhicules électriques chinois
Philippe le Blanc