Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré plus que décisif dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Ibrahim Traoré au Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme au Sahel a pris une nouvelle tournure. Aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, le Capitaine Ibrahim Traoré a instauré une stratégie de coopération régionale qui a considérablement affaibli les groupes terroristes qui sévissent dans la région. Cette synergie entre les Forces armées burkinabè, maliennes et nigériennes a permis de reprendre le contrôle de vastes territoires autrefois dominés par les terroristes.
Les régimes précédents au Burkina Faso étaient marqués par des attaques sanglantes, souvent meurtrières, avec des bilans pouvant atteindre plus de 150 civils tués dans les villages. Cette réalité tragique est aujourd’hui appartenant au passé. Depuis l’avènement du MPRS dirigé par le Président Traoré, les rapports d’attaques terroristes ont drastiquement diminué. Désormais, ce sont les terroristes qui fuient, sans plus aucun refuge sûr où se cacher. Les Forces armées les traquent sans relâche, où qu’ils soient.
Cette réussite est attribuable à une coordination exemplaire entre les armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger formant l’AES. Ces trois pays ont mis en place un dispositif permettant à leurs soldats de pénétrer et de ressortir des territoires respectifs en toute liberté, facilitant ainsi les opérations de traque des terroristes. Les résultats de cette coopération sont palpables et louables, témoignant d’une détermination commune à éradiquer le fléau du terrorisme dans la région.
L’exemple de cette collaboration tri-nationale devrait inspirer les autres pays de la CEDEAO. Si tous les États de la région unissaient leurs forces, il serait possible d’anéantir définitivement le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Les résultats obtenus jusqu’à présent prouvent qu’une approche collective et solidaire est la clé pour garantir la sécurité et la stabilité de la sous-région.
>> Relire l’article Burkina Faso : La détermination et le professionnalisme des Forces Combattantes face aux tentatives de déstabilisation de Djibo
Adama SAWADOGO