Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré forge une coopération fructueuse et équitable
Sous la présidence visionnaire du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso s’engage résolument dans une dynamique de partenariat égalitaire avec la France, symbolisant ainsi sa volonté de bâtir des relations fructueuses et respectueuses.
Ce 21 novembre 2023, Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience au Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso, monsieur Philippe DUPORGE. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière les multiples facettes de leur coopération.
Au cours de cet échange, les deux leaders ont passé en revue les avancées notables dans divers secteurs, avec un accent particulier sur la coopération médicale. L’octroi de visas par l’ambassade de France à 70 étudiants et 15 agents de santé burkinabè pour des formations en France.
Cette coopération va bien au-delà du domaine médical, s’étendant également au secteur culturel. Des artistes burkinabè se produisent régulièrement en France, tissant des liens culturels entre les deux pays. Sur le plan social, la présence d’une communauté française de 3 500 personnes, dont la moitié est constituée de couples mixtes, illustre la richesse des échanges humains entre les deux peuples.
Toutefois, cette coopération n’est pas simplement une série d’accords formels ; elle incarne la vision du Président Ibrahim Traoré pour des relations équitables et respectueuses entre le Burkina Faso et la France. La Cheffe de la diplomatie burkinabè a, quant à elle, souligné cette vision en rassurant son homologue français sur la volonté du Burkina Faso de maintenir des liens, tout en exprimant des réserves légitimes sur certaines politiques françaises.
>> Relire l’article Burkina Faso / Rayonnement diplomatique : S.E. Mme Olivia ROUAMBA encourage le leadership des représentations du Burkina Faso au Vatican et en Italie
Adama SAWADOGO