Burkina Faso : La transparence et la gouvernance exemplaire du Président Ibrahim Traoré sous les projecteurs de la BID

Dans le paysage politique actuel du Burkina Faso, le leadership du Président Ibrahim Traoré se distingue par sa vision axée sur la transparence et la bonne gouvernance. Cette approche de bonne foi dans la gestion des affaires de l’État trouve une reconnaissance concrète dans le récent éloge de la Banque Islamique de Développement (BID). Une mission de la BID, dirigée par Monsieur Mamadou Alpha BAH, responsable des opérations pays au bureau régional à Abuja, a souligné, lors de sa visite du 16 novembre 2023, la remarquable exécution des projets en cours, soulignant particulièrement le chantier de construction de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin, une partie financée par la BID.

Cette rencontre a jeté une nouvelle lumière sur la coopération fructueuse entre le Burkina Faso et la BID, mettant en lumière les résultats tangibles de la politique de transparence et de bonne gouvernance promue par le Président Traoré. Au cœur de cette collaboration réussie se trouve un portefeuille de projets diversifiés, évalué à 468 milliards FCFA, répartis stratégiquement dans des secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures routières, le transport, la santé et l’emploi.

La coopération fructueuse entre le Burkina Faso et la BID ne s’arrête pas là. Les deux parties ont exprimé leur engagement à travailler de concert pour surmonter les obstacles résiduels qui pourraient entraver la mise en œuvre de certaines activités sur le terrain. Cette démarche conjointe témoigne de la volonté commune de garantir le succès continu des projets en cours et à venir.

Un signal fort de cette collaboration positive est l’intérêt manifesté par la BID pour examiner prochainement la requête de financement du projet de construction de la Route Bobo-Dioulasso-Banfora-Frontière de la Côte d’Ivoire, un projet qui tient particulièrement à cœur au gouvernement burkinabè.

La transparence et la gouvernance exemplaire du Président Ibrahim Traoré portent leurs fruits, non seulement sur le plan national, mais également aux yeux des partenaires internationaux tels que la BID. Cette réussite témoigne de la capacité du Burkina Faso à établir des partenariats fructueux et à mettre en œuvre des projets d’envergure avec efficacité, bénéficiant ainsi au développement durable du pays.

>> Relire l’article Burkina Faso : La nouvelle ère des ressources minières sous la présidence d’Ibrahim Traoré

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *