Togo – Bénin / L’artisanat béninois à l’école du Togo : Une mission d’inspiration et de réforme
Au-delà des frontières nationales, le Bénin s’inspire de l’expérience du Togo dans le secteur de l’artisanat. Les pouvoirs béninois ont impulsé une dynamique de réformes, suscitant un vif intérêt pour les nouvelles initiatives togolaises. Pour explorer ces récentes innovations, une délégation de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin a effectué une mission de travail au Togo.
L’objectif de cette mission était de s’informer sur l’expérience togolaise en matière d’artisanat, en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un registre informatisé, l’établissement de cartes professionnelles, la protection sociale des artisans, ainsi que la délivrance des certificats professionnels de métiers. Ces domaines clés de réforme suscitent un grand intérêt pour le développement de l’artisanat au Bénin.
La délégation béninoise a eu l’occasion de tenir des séances de travail fructueuses avec le ministère en charge de l’artisanat et les Chambres de métiers togolaises. De plus, elle s’est immergée sur le terrain en visitant des institutions clés du secteur, notamment le Centre des Ressources Artisanales (CRA) de Lomé, la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA), et le site du projet de Partenariat pour la Formation Professionnelle en Énergies Renouvelables au Togo (PFPERT). Cette expérience pratique a permis aux délégués béninois de comprendre de manière concrète les avancées du secteur artisanal au Togo.
Au cours de la dernière décennie, le Togo a entrepris une restructuration profonde du secteur artisanal. Les artisans togolais, organisés en associations sur tout le territoire, relèvent d’une faîtière nationale, l’Union des Chambres Régionales de Métiers (URCM). Cette restructuration a permis d’améliorer la professionnalisation des artisans, de mettre en place des mécanismes de protection sociale, et de favoriser la délivrance de certificats professionnels de métiers.
La mission de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin au Togo témoigne de l’importance de l’apprentissage entre pays voisins en matière de développement artisanal. Les réformes impulsées au Togo inspirent d’autres nations, offrant un exemple de dynamisme et d’innovation pour le secteur de l’artisanat en Afrique de l’Ouest.
>> Relire l’article Togo / Sécurité routière : L’opération feux tricolores et casque obligatoire du gouvernement togolais réduit les cas de décès en seulement deux mois
Koffi DJAPKA