Côte d’Ivoire / Robert Beugré Mambé : Le nouveau premier ministre qui éclaire l’avenir de la Côte d’Ivoire

Dans un geste inattendu, le Président ivoirien a nommé Robert Beugré Mambé comme le nouveau Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Cette nomination a immédiatement suscité l’enthousiasme et l’approbation de nombreux Ivoiriens, ainsi que l’attention de la communauté internationale. Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle de 2025, le choix de Beugré Mambé est un signal fort de l’engagement du gouvernement envers l’excellence et l’expertise.

Auparavant, Robert Beugré Mambé avait occupé le poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan, une fonction administrative qui lui permettait d’administrer la gestion de la capitale économique ivoirienne et de ses environs. En septembre dernier, il avait été élu maire de Songon, une ville proche d’Abidjan, lors des élections municipales.

À 71 ans, le nouveau premier ministre est un ingénieur des travaux publics formé à l’École des Ponts et Chaussées de Paris. Il est reconnu comme un spécialiste dans la conception de ponts, de barrages, d’immeubles de grande hauteur, de plateformes en mer et de grands ouvrages d’assainissement. En tant que haut fonctionnaire au sein de l’administration ivoirienne, il a occupé le poste de directeur de cabinet dans plusieurs ministères, notamment ceux de la Construction, des Transports et du Tourisme. Il a également exercé en tant que consultant pour la Banque mondiale.

Pendant les années 2000, Robert Beugré Mambé, affilié au PDCI, a occupé la fonction de président de la CEI, la Commission électorale indépendante. En 2011, avec l’arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir, il a été nommé gouverneur du district d’Abidjan. Il a par la suite rejoint le RHDP, le parti au pouvoir, où il est devenu l’un des notables influents de la région d’Abidjan. Il a été au gouvernement en 2016 en tant que ministre chargé des Jeux de la Francophonie en 2016, une mission qu’il a réussie avec brio, recevant des éloges pour l’organisation de la compétition.

>> Relire l’article Cyclisme : Triomphe du Burkinabè Mahamadi Ilboudo au Tour de Côte d’Ivoire à Katiola

Kouakou KOUADIO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *