Burkina Faso – Russie : Le renforcement des liens diplomatiques entre Ouagadougou et Moscou lors de la 78ᵉ Assemblée Générale de l’ONU

En cette période de la 78ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, l’interaction diplomatique entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie témoigne d’une relation bilatérale solide et d’une coopération fructueuse. Son Excellence Olivia Rouamba, Ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso, a eu l’honneur de rencontrer son homologue russe, Sergey V. LAVROV, lors de cet événement d’envergure internationale qui s’est tenu à New York le 21 septembre 2023.

Les discussions entre les deux ministres ont couvert un large éventail de sujets, mettant en lumière la diversité des intérêts mutuels. L’aspect sécuritaire a occupé une place prépondérante, reflétant l’engagement de la Russie à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts pour faire face aux défis humanitaires en cours. La Fédération de Russie s’est engagée à fournir plus de 25 mille tonnes de céréales pour aider le Burkina Faso à répondre à l’urgence alimentaire qui sévit dans la région.

Cependant, cette rencontre diplomatique n’a pas seulement abordé des questions humanitaires et sécuritaires, mais a également ouvert la porte à une coopération économique accrue. Les deux ministres ont discuté des possibilités de renforcer les relations commerciales et d’encourager les hommes d’affaires des deux pays à explorer de nouveaux partenariats.

Cette rencontre entre Son Excellence Olivia Rouamba et Sergey V. LAVROV témoigne de la coopération gagnant-gagnant entre le Burkina Faso et la Russie. Elle reflète la volonté des deux nations de travailler ensemble pour résoudre des problèmes urgents tout en cherchant à promouvoir le développement économique et les échanges culturels.

>> Relire l’article Burkina Faso / La vision audacieuse du Président Ibrahim TRAORE : Renforcer les partenariats gagnant-gagnant pour le développement durable du pays des hommes intègres

Adama SAWADOGO

Please follow and like us: