Internationale / Poutine répond à l’appel de Xi Jinping : Visite en Chine malgré les sanctions
Le Président russe, Vladimir Poutine, a accepté une invitation du Président chinois, Xi Jinping, pour se rendre en Chine en octobre. Cette visite marque son premier déplacement dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, qui a conduit à des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie. Vladimir Poutine a exprimé sa satisfaction lors d’une réunion en Russie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, comme en témoignent des images diffusées par la télévision russe.
Le Kremlin avait déjà annoncé que le président russe avait l’intention de se rendre en Chine pour participer au Forum « La Ceinture et la Route », une initiative qui rassemble des leaders internationaux. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Russie, confrontée à des sanctions occidentales en raison de son intervention en Ukraine, de renforcer ses relations économiques avec Pékin.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précédemment déclaré que Vladimir Poutine rencontrerait Wang Yi et le recevrait « au palais Constantin à Saint-Pétersbourg » dans le nord-ouest de la Russie. Le ministre chinois, qui est arrivé en Russie lundi, avait également eu des discussions avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. À l’issue de leur entretien, la diplomatie russe avait souligné les positions « similaires » partagées avec Pékin concernant les États-Unis et le conflit en Ukraine.
Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars, la Russie et la Chine ont cherché à renforcer leur coopération économique et militaire, qualifiant officiellement leur amitié de « sans limites ».
>> Relire l’article Russie : Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine, le 06 et 07 janvier
Roux Arthur