Santé / Le plomb, un tueur silencieux : L’étude qui révèle l’impact dévastateur sur la santé et l’économie
Une nouvelle étude publiée ce mardi révèle que l’intoxication au plomb a des conséquences graves sur la santé, plus graves que prévu. Elle serait plus préjudiciable aux maladies cardiaques que le tabagisme ou le cholestérol.
L’étude, menée par deux économistes de la Banque mondiale et publiée dans « Lancet Planetary Health », estime que le plomb a causé 5,5 millions de décès par maladies cardiaques en 2019, soit six fois plus que les estimations antérieures de 850 000 décès. Cela représente un risque mondial pour la santé, malgré la réduction des taux de plomb dans le sang due à la suppression progressive de l’essence au plomb. De plus, cela peut affecter négativement le quotient intellectuel des enfants de moins de cinq ans, en particulier dans les pays en développement.
Les chercheurs ont analysé les données de milliers de personnes de 183 pays, évaluant leur taux d’intoxication au plomb par des tests sanguins et constatant que le plomb était responsable de 30% des décès par maladies cardiaques, dépassant ainsi le tabagisme et le cholestérol.
Sur le plan économique, l’intoxication au plomb a un coût élevé, estimé à 6 000 milliards de dollars en 2019, soit 6,9% du PIB mondial. La majorité de ces coûts sont liés à la mortalité due aux maladies cardiaques et à la perte de revenus futures en raison de la baisse du QI.
L’exposition au plomb provient de diverses sources, notamment l’alimentation, le sol, la poussière, l’eau, la peinture, les jouets, les cosmétiques, les déchets électroniques et les engrais. Heureusement, des mesures d’hygiène simples, telles que le lavage fréquent des mains, le nettoyage des aliments avant la consommation, la diversification alimentaire, l’aération des espaces de vie, l’évitement de produits cosmétiques contenant du plomb et l’interdiction de fumer en intérieur en présence d’enfants, peuvent aider à prévenir l’exposition au plomb.
>> Relire l’article Togo : Des tonnes de médicaments contrefais, saisis par les autorités
Philippe le Blanc