Turquie : Sinan Ogan soutiendra Erdogan au second tour des éléctions
Sinan Ogan soutiendra Erdogan au second tour des éléctions
L’ultranationaliste Sinan Ogan Arrivé en troisième position au premier tour, a annoncé lundi qu’il soutiendra le président sortant Recep Tayyip Erdogan au second tour de l’élection présidentielle en Turquie dimanche.
À Ankara, Sinan Ogan, le troisième homme de la présidentielle, a déclaré : « Nous soutiendrons Recep Tayyip Erdogan (…) au second tour. J’invite nos électeurs qui ont voté pour nous au premier tour à soutenir Monsieur Erdogan au second tour ».
Fort de 5,2 % des voix recueillies au premier tour le 14 mai, le troisième homme de la présidentielle, dissident du parti d’extrême-droite MHP, était courtisé par les deux finalistes de l’élection.
Recep Tayyip Erdogan a obtenu 49,5 % des voix et son adversaire, le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, 44,9 %, soit 2,5 millions de voix d’écart entre les deux.
Il déclare, « Nos négociations ont été conduites autour des principes suivants : le terrorisme sera combattu ; un calendrier sera établi pour renvoyer les réfugiés ; et les institutions étatiques turques seront renforcées ».
Les résultats de Sinan Ogan illustrent une forte augmentation des votes conservateurs en faveur de l’élection, ce qui a donné un coup de pouce au président sortant Recep Tayyip Erdogan.
Reste à savoir à quel candidat reviendront les 2,8 millions de voix remportées par Sinan Ogan, certains de ses électeurs envisageant de tourner le dos à Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans.
>> Relire l’article : Muharrem Ince, opposant au président turc Erdogan, renonce à sa candidature à trois jours des élections
Philippe le Blanc