Coup d’État prorusse en Moldavie ? La crainte grandit

En Moldavie, la crainte qu’un coup d’État ne renverse le pouvoir en place se fait de plus en plus grande. Et pour cause, la proximité du pays avec l’Ukraine en guerre mais aussi aux multiples risques de déstabilisation politique qu’encourt le pays.

L’ombre d’un coup d’État prorusse plane actuellement au-dessus de la Moldavie. Dans ce pays voisin de l’Ukraine, où se trouve une enclave russophile, la Transnistrie, la tension ne cesse de monter entre les partis proches de Moscou et le gouvernement atlantiste. “S’il y avait une élection, Action et Solidarité risquerait de perdre, au profit de forces politiques proches du Kremlin” souligne le média de Rome La Republica.

En effet, l’inflation se situe autour de 25 %, ce qui alimente l’insatisfaction vis-à-vis du gouvernement pro-occidental de Maia Sandu. La preuve, “selon le think tank Watchdog, son parti, Action et Solidarité, est en train de perdre le soutien des citoyens et ne rassemble que 23 % des intentions de vote, relate le quotidien progressiste. Il est talonné par le bloc des communistes et socialistes, qui est monté à 22 %, mais aussi par le parti prorusse de l’oligarque en exil Ilan Shor, crédité de 11 % par les sondages.”

Et ce n’est pas tout. Le 28 février dernier, une manifestation qui vise à obtenir “des élections anticipées”, selon le député du parti prorusse de Shor Vadim Fotescu, à rassembler des milliers de personnes qui ont défilé dans les rues de la capitale. Leur slogan : “Maia Sandu, va-t’en ».

Au regard de tout ce qui précède, les tensions politiques persistent à Chisinau et laissent planer le spectre d’un coup d’État prorusse. Toutefois, les autorités ukrainiennes suivent de très près l’évolution de la situation et n’écartent pas totalement la possibilité d’une éventuelle intervention.

 

M-V

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *