Sommet RUSSIE-AFRIQUE en juillet 2023 : des enjeux pour la Russie ?
Sommet RUSSIE-AFRIQUE en juillet 2023 : des enjeux pour la Russie ?
Le sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2023 est un rendez-vous très stratégique pour Moscou. Dans le passé, il y a eu des sommets entre la Russie et le continent africain. Mais cette fois, on sait que Moscou est assez isolé à l’international.
De fait, ces relations avec l’Europe d’une part, et les Etats-Unis d’autre part, sont au point mort, voire figées par une série de sanctions à leur encontre. Le sommet est particulièrement important pour la Russie dans le contexte de la recherche de nouveaux alliés par Moscou. Pour quelle raison ? Eh bien, parce que c’est peut-être la façon pour la Russie, peut-être la seule façon, de montrer enfin qu’elle n’est pas si isolée sur la scène internationale.
C’est aussi le sens qu’il faut donner au dernier voyage du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov en Afrique. Ce dernier a visité plus d’une dizaine de pays en moins d’un an, dont des poids lourds sur le plan économique ainsi que sur le plan diplomatique comme l’Afrique du Sud et l’Angola. Ce thème du sommet de Saint-Pétersbourg a toujours été un sujet clé à chacune de ses visites.
Pour la Russie, plus elle rencontre de chefs d’Etat africains, plus elle peut montrer à quel point elle n’est pas isolée sur la scène internationale. Pour attirer ces nouveaux partenaires, le Kremlin s’est largement appuyé sur la coopération militaire, tout en profitant des échecs des partenaires historiques de ses futurs collaborateurs : la France en premier lieu.
M-V