Togo: Un Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix se tient à Lomé
Les travaux du Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux se déroulent, depuis le 27 octobre 2022 à Lomé sous le thème « Communautés, extrémisme violent et cohésion sociale en Afrique de l’Ouest ». Ce forum de diplomatie préventive constitue un cadre de réflexion visant à proposer des actions concrètes pour débarrasser la région des menaces à la paix.
Depuis le 27 octobre 2022 se tient dans la capitale togolaise la 3ème édition du Forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux.
Les travaux qui se déroulent sous le haut patronage du Président de la République Faure Gnassingbé sont organisés par l’Etat togolais, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO.
Il s’agit d’une rencontre de trois jours qui regroupe des leaders religieux et communautaires, ainsi que diverses personnalités issues des Etats de la CEDEAO, dont des dirigeants politiques et institutionnels, des ministres en marge des affaires religieuses, des jeunes et représentants des religions, de la société civile, des personnes ressources et des invités de marque.
Cet évènement vise à renforcer les mécanismes de dialogue au sein des différentes communautés, à cultiver la compréhension mutuelle, l’esprit de tolérance et la coexistence pacifique entre les religions, à travers l’éducation à la culture de paix.
Il s’agit spécifiquement de sensibiliser les communautés et la jeunesse sur les meilleures pratiques en matière de dialogue intra et interreligieux, tout en échangeant sur les efforts et les défis liés à la victimisation des communautés, ainsi que sur les initiatives résilientes développées face à l’insécurité et au terrorisme.
Antoine