Tchad: Le Président Centrafricain adresse ses félicitations au Président de transition, Mahamat Idriss Deby ITNO
Après la prestation de serment, le Président de transition du Tchad, le Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby ITNO, a reçu en audience le Chef de la diplomatie centrafricaine, Madame Sylvie BAIPO. La délégation de la Centrafrique est venue apporter les messages de félicitation du Président Faustin Archange Touadéra à son homologue du Tchad pour son investiture.
La Centrafrique partage les mêmes réalités sociopolitiques et économiques avec le Tchad et ne peut donc rester en marge de l’évènement au Tchad qui s’inscrit dans l’amorce de sa transition de 24 mois décidée par le peuple.
Mme Sylvie BAÏPO est, à cet effet, dépêchée à N’Djaména par son Président pour réaffirmer les bonnes relations qui unissent le Tchad et la Centrafrique.
Après la délégation centrafricaine, Mahamat Idriss Deby ITNO a également reçu le Chef de la diplomatie de la République Démocratique du Congo, Me Didier Mazenga Mukanzu et le Premier Ministre nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou qui représente le Président du Niger Mohamed BAZOUM.
A l’instar de toutes ces délégations, le Président congolais, par ailleurs Président en exercice de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) dont le Tchad est membre à part entière, a aussi dépêché une forte délégation à la cérémonie d’investiture du Président Mahamat Idriss Deby ITNO.
A la tête de cette délégation de la CEEAC présente à la cérémonie d’investiture de Mahamat Idriss Deby ITNO comme Président de Transition, M. Gilberto Da Piedade Veressimo et Me Didier Mazenga Mukanzu, ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, par ailleurs, Président du Conseil des Ministres de la CEEAC.
Eric