New York: Mme Catherine PHEE, Secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines reçu en audience par le Président Touadéra

Les discussions entre Son Excellence Faustin Archange Touadéra, Président de la République de Centrafrique et l’hôte en audience, Mme Catherine PHEE Secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires Africaines à New York dans le cadre de l’Assemblée Générale des Nations-Unies se sont surtout appesanties sur l’actualité Centrafricaine, du monde et de la sous-région d’Afrique Centrale. Les deux personnalités ont ensuite convenu de renforcer la coopération bilatérale entre la Centrafrique et les Etats-Unis.

La Secrétaire d’Etat est également allé informer le Président TOUADERA de l’intention des Etats-Unis de faire des Réformes pour mieux aider les pays africains à s’adapter aux nombreux défis de l’heure.

Ces réformes concernent l’ensemble du système des Nations-Unies, la Problématique de la santé, la sécurité et la sécurité alimentaire.

Catherine PHEE a aussi manifesté au Chef de l’Etat de la RCA sa disponibilité de travailler en partenariat avec les pays africains dans le domaine minier.

Dans ce cadre de coopération, la Secrétaire d’Etat a annoncé l’arrivée à Bangui du Directeur Régional de l’USAID pour la République Centrafricaine.

Ayant pour objectif de renforcer la coopération bilatérale entre son institution et le Gouvernement centrafricain, l’arrivée de la diplomate américain sera l’occasion d’une signature d’accord de coopération avec l’USAID, accord sollicité par le Président TOUADERA depuis son accession à la magistrature suprême de la RCA.

Déclarant que « l’implantation de cette institution sera une opportunité pour son pays », le Président TOUADERA a ensuite félicité la nouvelle approche des Etats-Unis, à aider l’Afrique à faire face à ses propres défis.

Suite à la proposition des Etats-Unis d’apporter une aide aux pays africains dans l’exploitation de leurs ressources en respect de l’environnement, le Président TOUADERA a répondu que leur volonté « c’est d’exploiter les ressources minières dans l’intérêt de nos populations » avant de poursuivre qu’ « il n’y a jamais eu une industrie minière en Centrafrique » et donc « ces ressources doivent profiter à la RCA ».

Antoine

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *