Burkina-Faso: Des infrastructures socio-collectives en aides aux Personnes déplacées internes (PDI)

Le chef du gouvernement de transition, Dr Albert Ouédraogo, a présidé le samedi 13 août 2022 à kaya dans la région du centre-nord, une cérémonie de remise des infrastructures de services urbains de base. L’objectif est de venir en aide aux Personnes Déplacées Internes (PDI) en situation de vulnérabilité et renforcer la résilience de ces populations face à l’adversité.

Fruit de la collaboration entre l’Etat Burkinabè et des partenaires techniques et financiers, les huit infrastructures dont 4 bâtiments servant de centres de santé et quatre écoles, des espaces de lecture pour enfants, réalisées à kaya, à Tougouri, Dori et Kongoussi, ont été inaugurées par le Premier ministre.

D’un coût global d’environ 219 667 405 F CFA, ces infrastructures disposent chacune de blocs de toilettes écologiques et de systèmes d’adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) avec en projet près de 312 logements dont 100 à kaya, 100 à Tougouri et 57 à Kongoussi.

« Ces actions participent au renforcement de la résilience des populations, face à l’adversité. Cela est la traduction concrète de l’engagement du Gouvernement à accompagner ces populations dans cette dynamique » a déclaré au nom du président du Faso, le Premier ministre.

Albert Ouédraogo sur son message de satisfaction, ajoute que c’est « une nouvelle vision du gouvernement qui est de mettre en œuvre une politique de l’habitat et de l’urbanisme en situation de crise ».

Situant la réalisation de ces infrastructures dans le cadre d’un projet intégré pour répondre aux besoins urgents des localités qui accueillent les PDI, le Premier ministre a également exhorté les acteurs impliqués dans la réalisation des travaux, de respecter les délais tout en garantissant la qualité des ouvrages.

Pour le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’Habitat Boukary Sawadogo, l’opération de construction d’infrastructure socio-collectives s’inscrit dans la volonté de son département, d’œuvrer de concert avec les autres, à une concrétisation de la vision de l’urbanisme de crise, afin de répondre aux conséquences de la crise sécuritaire.

La cérémonie a également vu la participation du directeur du bureau Afrique de l’ONU-Habitat, Oumar Sylla pour qui la circonstance est un symbole « d’intégration entre les communautés hôtes et les PDI »  et du chargé d’affaire, représentant le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), Karsten Meeklenburg qui à son tour conçoit cette réalisation comme étant « un projet très concret ».

Mme Sandra Lattouf, la représentante de l’Unicef au Burkina-Faso a quant à elle, au nom de la résidente du Système des Nations-Unies, réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer aux côtés du Gouvernement de Transition et à réduire la précarité.

A l’apothéose, le chef de gouvernement, Albert Ouédraogo, a également visité deux salles de classes et le tout nouveau dispensaire à kaya.

Il a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction des logements des PDI et des communautés hôtes ainsi que des Cités communales qui seront construites.

Eric

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *