BURKINA- FASO : LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE EN CONCERTATION SUR LES REFORMES DEMOCRATIQUES
Du 21 au 23 avril 2022 s’est tenu à Ouagadougou, une concertation nationale citoyenne sur des Réformes démocratiques dans le pays. L’initiative émane d’un groupe d’acteurs issus de la société civile et soutenus par l’Institut National démocratique américain (NDI).
Trouver des solutions aux Réformes en vue de renforcer la gouvernance démocratique au Burkina dans le domaine institutionnel, constitutionnel, sécuritaire, la cohésion sociale ou sur les questions électorales, tel était l’objectif de cet atelier qui vise à favoriser la participation citoyenne dans les Réformes démocratiques.
Les Reformes se voulant plus inclusives, il était nécessaire qu’un groupe d’organisations de la société civile organise une concertation nationale citoyenne pour prendre en compte les préoccupations essentielles et actuelles des populations.
Au cours des travaux, quatre thématiques ont été abordées. Il s’agit «de la Réforme Sécuritaire, de la lutte contre la terrorisme, la Résilience Communautaire, de la Réconciliation Nationale et le Renforcement de la Cohésion sociale pour une démocratie apaisée, des réformes institutionnelles et constitutionnelles et enfin des réformes électorales pour la consolidation d la gouvernance locale face aux menaces sécuritaires».
Eric