Afrique / Covid-19 : Plusieurs Marocains bloqués au Gabon souhaitent rentrer chez eux.
Au Gabon, ils sont une quarantaine à vouloir rentrer chez eux mais en attendant que tous les moyens soient réunis, une cellule de veille pour les aider et les accompagner est établie à l’ambassade du Maroc.
Dans ce pays d’Afrique centrale, certains étaient venus pour 10 jours et se retrouvent coincés depuis près de 2 mois et commencent à s’inquiéter en espérant que le gouvernement du royaume affrète un avion pour le rapatriement des Marocains de passage à l’étranger.
Mais entre les espérances de ceux qui souhaitent regagner leur pays et la bonne volonté des autorités diplomatiques, les réalités du terrain sont autres. Qu’à cela ne tienne, un rapatriement est envisagé.
Rappelons qu’au Gabon, l’état d’urgence sanitaire a été décrété et sans possibilité de vol retour, ni même de logement, les hôtels ayant été contraints de fermer, plusieurs ressortissants étrangers de passage dans le pays se trouvent en situation de détresse.
Tenant compte de ces différents aspects, le gouvernement du Maroc préparerait le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger avec le souci de garantir leurs conditions de santé et de sécurité. Si ces derniers sont appelés à faire preuve de patience, certaines indiscrétions assurent que l’ambassade du Maroc au Gabon n’hésite pas à venir en aide à ses ressortissants dans le besoin.
Astride BOLOMA