Nigeria: Accusé de corruption, le président de la cour suprême démissionne
Accusé de corruption, le président de la Cour suprême du Nigeria, Walter Samuel Nkanu Onnoghen, a démissionné de ses fonctions le 2 août. Le président Muhammadu Buhari avait ordonné sa suspension en juillet dernier.
« Il a démissionné hier (le 2 août) » de son poste de président de la Cour suprême, a déclaré Adegboyega Awomolo, l’avocat de Walter Samuel Nkanu Onnoghen, sans donner davantage de précisions.
Accusé de corruption et de n’avoir pas déclaré de nombreux comptes bancaires en devises étrangères, Onnoghen avait été mis en cause par le Tribunal du code de conduite. Le plus haut magistrat du pays avait également été suspendu par le président Muhammadu Buhari en juillet dernier. Devant la justice nigériane, Onnoghen avait plaidé non coupable.
Sa démission intervient au lendemain d’un avis rendu par le conseil national de la magistrature recommandant de le démettre de ses fonctions.
Onnoghen avait déposé un recours devant la cour d’appel d’Abuja pour tenter d’annuler son procès par le Tribunal du code de conduite, mais sa demande avait été rejetée à l’unanimité. La prochaine audience est prévue le 25 août prochain.
John Abonghomu