Côte d’Ivoire: Adama Bictogo, acteur d’une véritable « famille parlementaire »
Le onzième président élu de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire depuis 1960, Adama Bictogo, travaille à renforcer la cohésion sociale en dépit des diversités politiques, ethniques et religieuses des parlementaires.
Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale ayant succédé à Amadou Soumahoro décédé le 7 mai dernier, a mobilisé le plébiscite de la majorité des parlementaires ivoiriens lors de son élection.
Résolument inscrit dans un cadre de « famille parlementaire » avec une vision inclusive et participative, Adama Bictogo compte entreprendre des actions majeures à la tête de l’hémicycle.
Parmi ces actions figure la modernisation de l’Assemblée Nationale avec des moyens novateurs pouvant aider à légiférer efficacement.
« Je voudrais relever le défi de cette présidence qui m’est confiée » a déclaré Adama Bictogo, après son élection dont la législature coure jusqu’en 2025.
Membre du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) et du groupe majoritaire au Parlement avec 157 députés sur 252 que compte l’ensemble de l’hémicycle, Adama Bictogo, 59 ans est élu par ses paires à 237 voix contre 6 pour son adversaire le député Jean-Michel Amankou.
Adama Bictogo, par sa constance et sa personnalité, jouit donc d’une majorité parlementaire qui pourrait le porter au-delà de l’hémicycle.
Certains politiques le considèrent même déjà comme potentiel candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2025.
Eric KPONSOU