Guinée Equatoriale/ Pétrole: Le géant américain ExxonMobil quitte l’Afrique
Il y a deux ans, ExxonMobil, le géant américain du pétrole a décidé de se séparer de ses actifs en Afrique, dont ceux de la Guinée Equatoriale. Ce départ reflète une décision plus large des principaux producteurs de pétrole de réduire la production de pétrole brut en Afrique de l’Ouest.
Selon une publication, la société a déjà réduit sa production dans les champs Equato-guinéens à 15000 barils par jour contre 45000 barils par jour en début de cette année sur des réserves du champs estimées à 1,2 milliard de baril.
Selon la même source, la société devra à cet effet arrêter sa production de pétrole en Guinée équatoriale avant de quitter le pays après l’expiration de sa licence en 2026.
L’entreprise a déjà évacué le personnel de la plate-forme de production offshore Zafiro cette année en raison de l’entrée d’eau dans le navire vieillissant.
L’Europe, qui cherchait des fournisseurs alternatifs de pétrole après l’imposition de sanctions contre la Russie cette année, est la principale destination des exportations de pétrole de la Guinée équatoriale.
Depuis 1996, ExxonMobil exploite le plus grand champ pétrolier du plateau de la Guinée Equatoriale, le champ pétrolier offshore de Zafiro.
En tout cas, la nouvelle risque de ne pas trop enchanter le régime équato-guinéen dont les ressources minières principales du pays, reposent sur le pétrole.
Antoine