Libye : Après Moscou, le maréchal Haftar participe au sommet de Berlin.
Après le refus du maréchal Khalifa Haftar, l’homme soutenu par les panafricanistes, de signer l’accord de cessez-le-feu à Moscou en Russie. Le maréchal Khalifa Haftar prend par au sommet pour la relance de la paix en Libye lancé par la communauté internationale à Berlin dans la capitale de l’Allemagne.
En effet, après l’appel très suivi à la mobilisation, lancé par le maréchal contre l’intervention turque sur le territoire Libyen. C’est autour de la communauté internationale de convoquer un sommet visant à trouver des solutions pouvant relancer le processus de paix dans le pays.
En outre, des délégations de onze Etats et de quatre organisations internationales – Nations unies (ONU), Union européenne (UE), Ligue arabe et Union africaine (UA) –, s’est conclu par l’adoption d’une déclaration commune entrouvrant un léger espoir d’apaisement.
Mais face à tout cela, la réaction du maréchal Khalifa Haftar, est très attendue par le peuple Africain et les panafricanistes et le peuple Libyen qui tous feront bloc derrière la maréchal, peu importe l’issue de ce sommet.
Frédéric ZINGO