Burkina Faso / J’ai ma moto, je suis passager, j’ai un seul choix : je porte mon casque
![](https://loccident.info/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-11-at-10.38.26.jpeg)
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le gouvernement burkinabè a instauré l’obligation du port du casque pour tous les conducteurs et passagers de motos. Cette mesure vise à réduire les blessures graves et les décès en cas d’accident. Trop souvent, des vies sont perdues simplement parce qu’un casque n’a pas été porté. En protégeant la tête, il diminue considérablement les risques de traumatismes mortels et évite des souffrances inutiles aux familles.
Le choix est donc évident : soit je porte mon casque et je protège ma vie, soit je prends le risque de me blesser gravement, voire de mourir sur la route. De plus, en cas de contrôle, ne pas porter de casque entraîne une contravention de 3 000 FCFA à payer, ce qui représente une dépense évitable. Plutôt que de gaspiller de l’argent dans des amendes ou des soins médicaux coûteux, il vaut mieux simplement mettre son casque avant de démarrer sa moto.
Le port du casque est un geste responsable qui profite à tous. Il ne s’agit pas seulement d’obéir à une loi, mais de préserver sa propre sécurité et celle des passagers. J’ai ma moto, j’ai un seul choix : je porte mon casque ! Soyons des citoyens conscients et protégeons nos vies.
>> Relire l’article Burkina Faso : En deux ans, le Président Ibrahim Traoré a brisé les chaînes de la dépendance et tracé un avenir souverain
Adama SAWADOGO