Théâtre: Ouverture du 73ème festival d’Avignon
L’ambition affichée de cette 73e édition du Festival d’Avignon est de partager « la joie d’être ensemble ». Le plus grand rendez-vous du théâtre ouvre ce jeudi 4 juillet au soir avec Architecture. Dans la majestueuse cour d’honneur du Palais des papes, le metteur en scène Pascal Rambert convoque le drame d’une famille névrosée, à l’image de l’Europe aujourd’hui.
Architecture est une métaphore pour une Europe qui va mal et donne en même temps les raisons éthiques et esthétiques justifiant qu’on se batte pour elle. Sur scène, pendant trois heures et demie, Emmanuelle Béart, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès et Jacques Weber donneront corps aux espoirs et désespérances de cette famille d’artistes déchirée.
Longtemps assigné à résidence et toujours frappé par une interdiction de quitter Moscou, suite à des accusations de détournement de fonds jugées par beaucoup comme « délirantes », la place du cinéaste et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov restera vide pendant le festival. Sa pièce Outside aura bel et bien lieu à Vedène, l’autre scène du Grand Avignon. Car même à distance, ce libre penseur reste capable de faire sensation avec son spectacle autour du photographe et poète chinois Ren Hang, qui s’est suicidé en 2017, « en acte de protestation », remarque Olivier Py, directeur du festival.