Le Togo valide un nouveau plan national pour la gestion des risques et des catastrophes

Le gouvernement togolais, soucieux d’améliorer le cadre de vie de ses citoyens, a désormais un un nouveau Schéma National d’Analyse et de Couverture des Risques (SNACR). Les 19 et 20 juin, à Kpalimé, les acteurs de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PNRRC) et des organisations de la société civile ont validé ce nouveau document stratégique.

Initiée par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), cette initiative vise à réduire les risques de catastrophes au Togo. Le SNACR présente une analyse des risques auxquels le pays est confronté, tout en prenant en compte les besoins sectoriels.

Concrètement, cet outil permettra d’identifier les risques spécifiques auxquels les populations togolaises sont exposées et les structures capables d’y répondre. Il sera crucial pour planifier les interventions et apporter des réponses adéquates. Les communes pourront également l’utiliser pour orienter leurs Plans de développement communal (PDC).

La validation de ce schéma intervient dans un contexte marqué par de fortes pluies et des inondations dans la région Maritime et le Grand Lomé, conséquence directe du dérèglement climatique, causant des dégâts matériels importants.

>> Relire l’article Togo : Le gouvernement togolais lance une offensive contre la cataracte

Koffi DJAPKA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *