Le Togo bénéficie d’un soutien du Fonds Mondial pour combattre les maladies infectieuses
Le Togo vient de recevoir une bouffée d’air frais dans sa lutte contre les maladies infectieuses, avec l’annonce de nouvelles subventions du Fonds Mondial pour la période 2024-2026. Ces fonds, d’un montant considérable de 112,8 millions d’euros, soit environ 74 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme, ainsi que la Covid-19.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion présidée par le Premier ministre togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, à Lomé. Ces nouveaux financements représentent une augmentation importante de plus de 14 % par rapport aux subventions précédentes, démontrant ainsi la reconnaissance des progrès accomplis par le Togo dans le domaine de la santé publique.
Une partie importante de ces fonds sera consacrée à la consolidation des programmes nationaux de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. De plus, ces subventions permettront également de renforcer les infrastructures sanitaires à travers le pays, notamment en équipant la Centrale d’achats des médicaments essentiels et génériques du Togo (CAMEG-TOGO).
Il est à noter que ces fonds ne se limitent pas seulement à la lutte contre les maladies existantes, mais visent par ailleurs à renforcer les services de prévention et de soins de qualité, en particulier dans le contexte des épidémies de VIH et de tuberculose.
Lors de son intervention, la cheffe du gouvernement a souligné les progrès significatifs réalisés par le Togo dans le domaine de la santé, notamment avec l’élimination de plusieurs maladies virales et le renforcement des capacités techniques dans toutes les régions du pays. Elle a aussi souligné l’engagement du gouvernement à rendre l’assurance maladie universelle progressivement opérationnelle et effective au cours de l’année 2024.
Ces nouvelles subventions du Fonds Mondial représentent une étape importante dans la lutte du Togo contre les maladies infectieuses.
>> Relire l’article Togo : Le gouvernement togolais redouble d’efforts pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous
Koffi DJAPKA