Burkina Faso / Un coup déterminant contre le terrorisme : Les Forces Combattantes du Président Ibrahim Traoré éliminent un chef terroriste
Dans une opération menée par l’armée burkinabè le 13 janvier 2024, le chef de la redoutable base terroriste de Sablogo/Lalgaye, Abdoul Karim Dicko, a été éliminé aux côtés de 11 de ses complices. Âgé d’environ 30 ans, la disparition de ce criminel représente un coup significatif infligé aux factions terroristes opérant dans les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso.
Abdoul Karim Dicko était le cerveau derrière une série d’attaques et d’embuscades perpétrées le long de la RN17 (axe Tenkodogo-Ouargaye). En tant que chef opérationnel, il a également coordonné des assassinats ciblés et des déplacements forcés de populations dans plusieurs villages des communes de Lalgaye, Dourtenga, Ouargaye et Bané, tous situés dans la région du Centre-Est.
Le parcours délictueux d’Abdoul Karim Dicko a débuté en 2018 lorsqu’il a pris la voie de la perdition dans la forêt de Kabonga à Pama, dans la région de l’Est. Après avoir participé à de nombreuses attaques dans les régions de l’Est et du Centre-Est, il a été promu à la tête de la base de Sablogo/Lalgaye à la fin de l’année 2022.
Les méfaits de Dicko étaient nombreux, mais grâce aux services de renseignements efficaces, les Forces Combattantes du Président Ibrahim Traoré ont réussi à le neutraliser. Cette opération représente un coup dur infligé à l’infrastructure terroriste dans la région, soulignant la détermination et l’efficacité des Forces de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
La mort d’Abdoul Karim Dicko est une victoire dans la quête incessante de stabilité et de sécurité dans les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Les Forces Combattantes du Président Ibrahim Traoré démontrent ainsi leur engagement sans faille à protéger la population et à éradiquer la menace terroriste qui pèse sur le pays.
>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré et les Forces Combattantes mènent la guerre contre le terrorisme avec détermination
Adama SAWADOGO