Burkina Faso / Sous le leadership visionnaire du Président Ibrahim Traoré : Une diversification fructueuse des partenariats internationaux

Sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, le Burkina Faso s’engage résolument dans une politique de diversification de ses partenariats internationaux, favorisant une coopération gagnant-gagnant. Une illustration concrète de cette démarche a été mise en lumière lors de la réception, par Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, du nouvel ambassadeur des Émirats Arabes Unis, Son Excellence Monsieur Yousef Saif Khamis Subaa Al Ali, ce 10 décembre 2023.

Au cours de cette rencontre protocolaire, les discussions entre Son Excellence Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA et Son Excellence Monsieur Yousef Saif Khamis Subaa Al Ali ont porté sur les multiples opportunités de coopération entre le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis. Les domaines d’intérêt commun ont été identifiés, ouvrant la voie à une collaboration étroite dans des secteurs cruciaux tels que la défense-sécurité, l’humanitaire, l’agriculture, les mines, les banques, le commerce et l’aviation civile.

Particulièrement focalisée sur le renforcement de la sécurité nationale, Son Excellence Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA a exprimé le vif désir de voir l’axe Ouagadougou-Abou Dabi consolider ses liens dans la lutte contre les défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso fait face. Elle a souligné l’urgence d’un soutien des Emirats Arabes Unis dans ce domaine crucial.

Une vision résolument tournée vers l’avenir s’est également exprimée dans le souhait de la ministre de voir l’établissement d’une ligne directe entre les deux pays, facilitant ainsi des échanges commerciaux déjà dynamiques. L’application effective de l’accord sur l’exemption de visa pour les Burkinabè détenteurs de passeports diplomatiques et de service a également été soulevée comme un enjeu prioritaire, permettant une circulation fluide entre les deux nations.

En réponse à ces préoccupations, le nouvel ambassadeur émirati, Monsieur Yousef Saif Khamis Subaa Al Ali, a manifesté son engagement à renforcer davantage la coopération bilatérale. Il a pris bonne note des priorités évoquées par Son Excellence Mme Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA et s’est engagé à travailler activement pour favoriser des relations encore plus étroites entre les Emirats Arabes Unis et le Burkina Faso.

>> Relire l’article Burkina Faso – Russie / Élargissement des horizons diplomatiques entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie : Une vision partagée pour un avenir prospère

Adama SAWADOGO

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *