Santé / Nouvelle maladie cardiaque : Le syndrome CKM menace un adulte sur trois
Un adulte sur trois est susceptible de développer une maladie cardiaque appelée syndrome CKM (Cardiovasculaire-Rein-Métabolique) au cours de sa vie. Ce syndrome se caractérise par une combinaison de problèmes rénaux, de troubles métaboliques (tels que le diabète de type 2 et l’obésité) et de maladies cardiaques. Il peut avoir des répercussions néfastes sur divers organes, notamment le cœur, le cerveau, les reins et le foie, mais son impact principal se manifeste au niveau du système cardiovasculaire. Il affecte les vaisseaux sanguins, les muscles cardiaques et la formation de plaques de graisse dans les artères.
L’American Heart Association a expliqué que le syndrome CKM peut être divisé en plusieurs étapes, chacune étant associée à des dépistages et à des thérapies spécifiques pour prévenir la progression vers des stades plus avancés. Les personnes au stade 1 sont généralement en surpoids, ont de l’excès de graisse abdominale, une intolérance au glucose ou sont prédiabétiques. Pour se protéger contre le syndrome CKM, il leur est conseillé de perdre 5 % de leur poids corporel, en plus de subir des dépistages tous les deux à trois ans.
Les personnes au stade 2 souffrent d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’un taux élevé de triglycérides ou d’une maladie rénale. Pour prévenir une détérioration de leur santé, les médecins peuvent leur prescrire des médicaments pour contrôler leur tension artérielle, leur taux de sucre dans le sang et leur taux de cholestérol. De plus, des médicaments tels qu’Ozempic ou Wegovy peuvent être prescrits pour la perte de poids, et des examens de santé cardiaque et de la fonction rénale sont recommandés chaque année.
Les personnes au stade 3 présentent des facteurs de risque métaboliques tels que l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques ou rénales précoces, bien qu’elles n’aient pas encore de symptômes. L’American Heart Association suggère d’ajuster ou de modifier les médicaments pour le diabète ou les maladies cardiaques, ainsi que de procéder à des dépistages annuels et des coronarographies régulières.
En ce qui concerne les personnes au stade 4, elles ont déjà été diagnostiquées avec une maladie cardiaque ou rénale symptomatique, ayant peut-être déjà subi une crise cardiaque, un AVC ou développé une insuffisance cardiaque.
>> Relire l’article Santé / Combattre l’hypertension : Comment modifier votre mode de vie pour prévenir la maladie
Adama SAWADOGO